Compatibilité Commencer la surveillance

L'application de suivi la plus discrète au monde

Contrôle parental

Les dangers des réseaux sociaux pour vos enfants

les médias sociaux avantages et inconvénients

Ces dernières années, la popularité des réseaux sociaux tels que Facebook et Instagram au sein de la jeunesse n’a cessé de croître. Sur ces plateformes, les jeunes peuvent former des réseaux d’interaction avec leurs pairs. Ils peuvent partager différents contenus tels que des photos, des images, des vidéos ou encore s’envoyer des messages. Toutefois, les adolescents sont également confrontés aux dangers des réseaux sociaux.

Diverses études récentes ont montré que les réseaux sociaux ont un sérieux impact sur la psychologie des utilisateurs et plus particulièrement sur leur bien-être mental. Il va sans dire que cette menace est d’autant plus significative pour les plus jeunes d’entre-nous. En effet, nos enfants encourent divers risques lorsqu’ils passent une partie importante de leur temps sur les réseaux sociaux.

Dans cet article, nous nous intéresserons à l’influence d’Internet sur les utilisateurs et plus particulièrement aux avantages et inconvénients des médias sociaux. Nous passerons en revue divers chiffres concernant ces plateformes. Enfin, nous nous centrerons sur la relation entre les médias sociaux et les jeunes.

Réseaux sociaux: historique, chiffres et évolution

C’est à la fin des années 1970 que le premier réseau social voit le jour avec la création du Computerized Bulletin Board System par deux férus d’informatique. Toutefois, il faudra attendre 1997 et le réseau social Six Degrees pour que ce type de plateforme se développe véritablement. Plus tard, en 2003, le média social MySpace démocratise en quelque sorte l’utilisation des plateformes sociales.

En 2004, Facebook est mis en ligne. En 2005, deux autres réseaux sociaux, Reddit et Digg, sont lancés. Twitter est lancé en 2006. Au cours des années suivantes, on verra apparaitre le premier réseau social Instagram, des plateformes telles que Snapchat, TikTok ou Vine, le réseau social professionnel LinkedIn ou encore la plate-forme musicale YouTube.

impact des réseaux sociaux

Plus de 20 ans plus tard, les utilisateurs des réseaux sociaux dans le monde se chiffrent à 3,96 milliards, indique une étude de l’agence We Are Social et Hootsuite (avril 2020). À titre de comparaison, pour bien comprendre l’ampleur des réseaux sociaux à l’heure actuelle, pensez que notre monde compte 7,79 milliards d’habitants. En outre, le volume d’utilisateurs des plateformes sociales ne cesse d’augmenter chaque année. Ainsi, de juillet 2019 à juillet 2020, la hausse d’utilisateurs a atteint 10,5%.

En France et dans le monde, c’est Facebook qui se place en tête des réseaux sociaux les plus utilisés. On compte en 2020, dans notre pays, 46,9 millions d’utilisateurs par mois et 28,1 millions par jour sur le réseau social de Mark Zuckerberg. Selon le portail de statistiques Statista, il y deux ans, le taux de pénétration des médias sociaux en France était de 76% pour les utilisateurs de 12 à 17 ans et de 93% pour les jeunes de 18 à 24 ans. En d’autres termes, la plupart des jeunes sont sur les réseaux sociaux de nos jours

Il est nécessaire de souligner que la crise sanitaire vécue par de nombreux pays dans le monde en raison du coronavirus modifie significativement le paysage numérique. Les différentes plateformes de communication en ligne connaissent actuellement une hausse importante consécutivement aux confinements. La hausse des utilisateurs est perceptible sur tous les réseaux sociaux. Cette augmentation est davantage prononcée chez les plus jeunes.

D’un point de vue général, même si les réseaux sociaux comportent de nombreux avantages sur le plan de la communication numérique, les inconvénients sont également bien réels. Dans le point suivant, nous nous intéresserons à l’impact des réseaux sociaux sur les jeunes.

L’influence des réseaux sociaux sur les jeunes

Dans l’ensemble, les médias sociaux représentent pour la majorité des utilisateurs des avantages, mais également des inconvénients. Plusieurs travaux scientifiques se sont intéressés à cette influence des réseaux sociaux. Voici les effets positifs et négatifs des réseaux sociaux recensés par de nombreuses études:

  • La solidarisation
  • La socialisation des personnes âgées
  • Les possibilités de réseautage d’affaires
  • La communication et la possibilité de garder contact
  • L’accès au débat et à l’information
  • L’ouverture d’esprit
  • Les troubles du sommeil
  • Hausse des dépenses en raison du marketing
  • Impact sur la carrière professionnelle
  • Diminution de la productivité de l’utilisateur
  • Hausse de l’humeur négative
  • Risque accru de dépression
  • Risque de harcèlement
  • L’isolement
  • Exposition aux fausses nouvelles
  • Risque d’atteinte à la vie privée

Même s’il ne faut pas sous-estimer les avantages des réseaux sociaux, les inconvénients, effets négatifs et risques sont malheureusement bien présents. En outre, il est de notoriété publique aujourd’hui que cette menace est davantage probante pour les utilisateurs les plus jeunes.

influence des réseaux sociaux

En effet, les inconvénients d’Internet pour les jeunes sont multiples car il s’agit d’un public plus influençable disposant de moins d’esprit critique et de méfiance qu’un public adulte. Parmi les risques auxquels font face les jeunes sur les réseaux sociaux, on trouve principalement:

  • Le cyberharcèlement
  • Le chantage
  • Le sexting ou envoi de contenus à connotation sexuelle
  • L’addiction aux réseaux sociaux
  • La pédophilie
  • La cyberintimidation

Face à ces constats, il est nécessaire de protéger votre enfant des effets négatifs des médias sociaux. De cette manière, vous pourrez être certain qu’il utilise adéquatement le temps qu’il consacre à naviguer sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram ou encore Snapchat.

Comment surveiller l’activité en ligne de vos enfants sur les réseaux sociaux

Afin de vous assurer que l’activité en ligne de votre enfant sur les réseaux sociaux reste sûre, il existe plusieurs logiciels de surveillance sur le marché. Parmi ceux-ci, on trouve des programmes de contrôle parental tels que Famisafe, Kidsguard ou encore mSpy, logiciel qui nous semble le plus efficace et le plus complet actuellement.

Grâce à ces outils, disponibles dans une version gratuite, vous pourrez écarter et contrôler les différentes menaces présentes sur les réseaux sociaux. De nos jours, il est primordial que vous ayez le contrôle des dangers des réseaux sociaux qui pèsent sur l’intégrité de votre enfant. De cette manière, vous pourrez être certain qu’il tire profit des avantages d’Internet.

Comment surveiller ce que fait en ligne votre enfant avec mSpy

mSpy est à nos yeux le logiciel de contrôle parental le plus développé à ce jour. Il semble évident, au vu de ses fonctionnés, qu’il s’agit du leader des logiciels de surveillance pour contrôler l’activité en ligne de votre progéniture. Avec cette application de suivi parental, vous aurez une vision d’ensemble des contenus auxquels l’adolescent a accès sur les réseaux sociaux.

mSpy

mSpy vous permettra par exemple de réaliser le suivi et le contrôle des messages, des listes d’appels du téléphone ou de la tablette, de l’historique des sites visités ainsi que de la localisation du dispositif visé. mSpy est le logiciel de contrôle parental le plus optimal actuellement afin d’endiguer la menace de cyberharcèlement sur les réseaux sociaux.

Nous vous proposons une liste des fonctionnalités de contrôle parental de mSpy:

  • Possibilité de consulter les messages ayant été envoyés, réceptionnés et éliminé sur le smartphone visé.
  • Possibilité de contrôler les appels entrants, sortants ainsi que les appels indésirables.
  • Fonctionnalité de consultation du moment d’appel et du temps de communication.
  • Possibilité de lire les courriels que le smartphone envoie ou réceptionne.
  • Fonctionnalité de suivi des applis de messagerie.
  • Suivi et contrôle de ce que fait le smartphone lorsqu’il est connecté aux plateformes sociales.
  • Surveillance de la l’emplacement du smartphone.
  • Possibilité d’établir localement des secteurs sûrs et risqués, et de recevoir des avertissements lorsque votre enfant est présent dans l’un de ces secteurs.
  • Possibilité de contrôler de l’historique du smartphone visé.
  • Possibilité d’accéder aux programmes installés et de les bloquer.
  • Possibilité d’accéder au répertoire des personnes en contact avec le smartphone visé.
  • Envoi d’avertissements en cas d’emploi de mots-clés prédéfinis.
  • Suivi du contenu envoyé par votre enfant et aux identifiants grâce à la fonctionnalité permettant d’enregistrer ce qu’il écrit.
  • Suivi des zones Wi-Fi utilisées.

Installer le logiciel de contrôle parental mSpy est très facile. Pour cela, lancez le site mspy.fr. Une fois que vous êtes sur ce site, procédez au téléchargement de logiciel de suivi sur le smartphone que vous souhaitez surveiller. Il vous est loisible d’installer mSpy sur tous les appareils disposant d’Android ou sur iOS.

Lorsque le logiciel mSpy est téléchargé sur le téléphone, il faudra que vous procédiez à la configuration et au paramétrage des réseaux sociaux que vous visez davantage. Pour cela, rendez-vous dans la section «réseaux sociaux» du logiciel. Une fois dans cette section, vous pourrez paramétrer toutes les fonctionnalités de contrôle parental citées précédemment disponibles sur le logiciel de surveillance mSpy.

Commencer

La solution №1 de surveillance à distance

Garder un oeil sur l'activité cellulaire d'une personne grâce à une application indétectable

Plus d'1,5 million d'utilisateurs dans le monde ont choisi mSpy

30+ fonctionnalités avancées de surveillance

Laisser un commentaire