image
Attendez! Ne partez pas de suite!

Profitez de notre logiciel dès aujourd'hui grâce à notre offre spéciale -30%

PROFITER DE L'OFFRE

Les dangers des réseaux sociaux pour vos enfants

Aimée Dufour
Les dangers des réseaux sociaux pour vos enfants

Depuis plusieurs années, on assiste à l’essor des réseaux sociaux tels qu’Instagram et Facebook, principalement parmi les jeunes. Sur ces plateformes, les jeunes peuvent former des réseaux d’interaction avec leurs pairs. Ils peuvent partager différents contenus tels que des photos, des images, des vidéos ou encore s’envoyer des messages. Toutefois, les adolescents sont également confrontés aux dangers des réseaux sociaux.

Selon plusieurs études récentes, la psychologie et le bien-être mental des utilisateurs est impacté significativement par les réseaux sociaux. Il va sans dire que cette menace est d’autant plus significative pour les plus jeunes d’entre-nous. En effet, nos enfants encourent divers risques lorsqu’ils passent une partie importante de leur temps sur les réseaux sociaux.

Dans cet article, nous nous intéresserons à l’influence d’Internet sur les utilisateurs et plus particulièrement aux avantages et inconvénients des médias sociaux. Nous passerons en revue divers chiffres concernant ces plateformes. Enfin, nous centrerons également notre analyse sur la relation entre les réseaux sociaux et les utilisateurs plus jeunes.

Table des matières

Réseaux sociaux: historique, chiffres et évolution

C’est à la fin des années 1970 que le premier réseau social voit le jour avec la création du Computerized Bulletin Board System par deux férus d’informatique. Toutefois, il faudra attendre 1997 et le réseau social Six Degrees pour que ce type de plateforme se développe véritablement. Plus tard, en 2003, le média social MySpace démocratise en quelque sorte l’utilisation des plateformes sociales.

La mise en ligne du réseau social Facebook a lieu en 2004. En 2005, deux autres réseaux sociaux, Reddit et Digg, sont lancés. Twitter est lancé en 2006. Au cours des années suivantes, on verra apparaitre le premier réseau social Instagram, des plateformes telles que Snapchat, TikTok ou Vine, le réseau social professionnel LinkedIn ou encore la plate-forme musicale YouTube.

impact des réseaux sociaux

Plus de 20 ans plus tard, les utilisateurs des réseaux sociaux dans le monde se chiffrent à 3,96 milliards, indique une étude de l’agence We Are Social et Hootsuite (avril 2020). À titre de comparaison, pour bien comprendre l’ampleur des réseaux sociaux à l’heure actuelle, pensez que notre monde compte 7,79 milliards d’habitants. Par ailleurs, on assiste à une hausse constante du volume des utilisateurs de réseaux sociaux dans le monde chaque année. L’augmentation des utilisateurs s’est élevée à 10,5% de juillet 2019 à juillet 2020.

En France et dans le monde, c’est Facebook qui se place en tête des réseaux sociaux les plus utilisés. On compte en 2020, dans notre pays, 46,9 millions d’utilisateurs par mois et 28,1 millions par jour sur le réseau social de Mark Zuckerberg. Selon le portail de statistiques Statista, il y deux ans, le taux de pénétration des médias sociaux en France était de 76% pour les utilisateurs de 12 à 17 ans et de 93% pour les jeunes de 18 à 24 ans. En d’autres termes, la plupart des jeunes sont sur les réseaux sociaux de nos jours.

D’autre part, la crise sanitaire relative au coronavirus a provoqué une modification totale du paysage numérique dans de nombreux pays. Les différentes plateformes de communication en ligne connaissent actuellement une hausse importante consécutivement aux confinements. La hausse des utilisateurs est perceptible sur tous les réseaux sociaux. Cette augmentation est davantage prononcée chez les plus jeunes.

D’un point de vue général, même si les réseaux sociaux comportent de nombreux avantages sur le plan de la communication numérique, les inconvénients sont également bien réels. Le point suivant analyse l’impact des réseaux sociaux sur la jeunesse.

mspy-banner-image
Il n'existe pas de meilleure solution de surveillance!
Connectez-vous. Installez. Surveillez

L’influence des réseaux sociaux sur les jeunes

Globalement, bien que profitant de nombreux avantages numériques, les utilisateurs des réseaux sociaux sont également confrontés à des risques et inconvénients. Plusieurs travaux scientifiques se sont intéressés à cette influence des réseaux sociaux. Voici les effets positifs et négatifs des réseaux sociaux recensés par de nombreuses études :

  1. La solidarisation
  2. La socialisation des personnes âgées
  3. Les possibilités de réseautage d’affaires
  4. La communication et la possibilité de garder contact
  5. L’accès au débat et à l’information
  6. L’ouverture d’esprit
  7. Les troubles du sommeil
  8. Hausse des dépenses en raison du marketing
  9. Impact sur la carrière professionnelle
  10. Diminution de la productivité de l’utilisateur
  11. Hausse de l’humeur négative
  12. Risque accru de dépression
  13. Risque de harcèlement
  14. L’isolement
  15. Exposition aux fausses nouvelles
  16. Risque d’atteinte à la vie privée

Même s’il ne faut pas sous-estimer les avantages des réseaux sociaux, les inconvénients, effets négatifs et risques sont malheureusement bien présents. En outre, il est de nos jours reconnu que les utilisateurs les plus jeunes sont les plus exposés à ces risques sur les réseaux sociaux.

influence des réseaux sociaux

En effet, les inconvénients d’Internet pour les jeunes sont multiples car il s’agit d’un public plus influençable disposant de moins d’esprit critique et de méfiance qu’un public adulte. Sur les réseaux sociaux, le public jeune est confronté aux risques principaux suivants :

  • Le cyberharcèlement

Le cyberharcèlement est une des principales menaces auxquelles sont confrontés les utilisateurs les plus jeunes sur les réseaux sociaux.
Sur ces plateformes, les enfants peuvent être victimes d’insultes, de moqueries, d’intimidations ou de menaces physiques. Ils peuvent également être confrontés à la diffusion de rumeurs, de photos ou de vidéos à leurs égards.
Par conséquent, les parents doivent à une limitation de l’usage des réseaux sociaux. Il faudra en outre réaliser un contrôle parental de leurs activités en ligne. De cette manière, on diminue les risques présents sur les différentes plateformes sociales.

  • Le chantage

Sur Internet, les enfants peuvent également être confrontés à du chantage en ligne. Il peut s’agir de chantage via webcam ou ordinateur. Celui-ci consiste à faire croire à l’utilisateur que ses équipements ont été piratés pour le faire chanter. Il peut également s’agir de sextorsion, à savoir un type de chantage d’images à caractère sexuel.

Plusieurs campagnes de prévention sont régulièrement organisées sur Internet pour sensibiliser les parents face à ces risques.

  • Le sexting ou envoi de contenus à connotation sexuelle

Sur les réseaux sociaux, les enfants peuvent également faire l’objet de sexting ou envoi de messages, photos ou vidéos à caractère sexuel. Dénommé sextos en français, il s’agit d’une pratique à risques chez les jeunes.

Ayant lieu principalement via les smartphones, ce phénomène peut conduire à la propagation de contenus sur vos enfants sans leur consentement. Ainsi, lors du sexting, les séquelles mentales peuvent être pesantes pour les victimes.

  • L’addiction aux réseaux sociaux

L’addiction aux réseaux sociaux est un autre risque auquel sont confrontés les plus jeunes d’entre nous. En effet, lorsqu’un enfant navigue plusieurs heures sur les réseaux sociaux, il peut faire face à un phénomène de dépendance. Cela se doit au fait que ces plateformes proposent une kyrielle d’activités en ligne captivantes.

Le phénomène de communautés virtuelles attire également les plus jeunes. Ces derniers sont attirés par la socialisation ayant lieu sur les réseaux sociaux. Là encore, pour éviter cette dépendance, il est nécessaire de réduire le temps d’écran des enfants.

  • La pédophilie

Sur les médias sociaux, les enfants font face au danger des pédophiles en ligne. En effet, les prédateurs sexuels y ont accès à de nombreux clichés des plus jeunes. Par ailleurs, ces photos peuvent fournir aux pédophiles des données sur la localisation des enfants.

Ces pédophiles peuvent s’immiscer au sein des groupes de réseaux sociaux ou encore dans les jeux en ligne. Ils utilisent alors des tactiques telles que l’offre de cadeaux en échange de contenus ou de rapports sexuel.

  • La cyberintimidation

Face à ces risques, de nombreux parents souhaitent s’assurer de la protection de leurs enfants contre l’impact négatif des réseaux sociaux. De cette manière, vous pourrez être certain qu’il utilise adéquatement le temps qu’il consacre à naviguer sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram ou encore Snapchat.

Comment surveiller l’activité en ligne de vos enfants sur les réseaux sociaux

Afin de vous assurer que l’activité en ligne de votre enfant sur les réseaux sociaux reste sûre, il existe plusieurs logiciels de surveillance sur le marché. Parmi ceux-ci, on trouve des programmes de contrôle parental tels que Famisafe, Kidsguard ou encore mSpy, logiciel qui nous semble le plus efficace et le plus complet actuellement.

Grâce à ces outils, disponibles dans une version gratuite, vous pourrez écarter et contrôler les différentes menaces présentes sur les réseaux sociaux. De nos jours, il est primordial que vous ayez le contrôle des dangers des réseaux sociaux qui pèsent sur l’intégrité de votre enfant. De cette manière, vous pourrez être certain qu’il tire profit des avantages d’Internet.

Comment surveiller ce que fait en ligne votre enfant avec mSpy

mSpy est à nos yeux le logiciel de contrôle parental le plus développé à ce jour. Ses fonctionnalités hautement performantes en font le leader des logiciels de surveillance pour le contrôle de l’activité en ligne des enfants. Avec cette application de suivi parental, vous aurez une vision d’ensemble des contenus auxquels l’adolescent a accès sur les réseaux sociaux.

mSpy, le logiciel de contrôle parental haut de gamme

mSpy vous permettra par exemple de réaliser le suivi et le contrôle des messages, des listes d’appels du téléphone ou de la tablette, de l’historique des sites visités ainsi que de la localisation du dispositif visé. mSpy est le logiciel de contrôle parental le plus optimal actuellement afin d’endiguer la menace de cyberharcèlement sur les réseaux sociaux.

Nous vous proposons une liste des fonctionnalités de contrôle parental de mSpy:

  1. Possibilité de consulter les messages ayant été envoyés, réceptionnés et éliminé sur le smartphone visé.
  2. Possibilité de contrôler les appels entrants, sortants ainsi que les appels indésirables.
  3. Fonctionnalité de consultation du moment d’appel et du temps de communication.
  4. Possibilité de lire les courriels que le smartphone envoie ou réceptionne.
  5. Fonctionnalité de suivi des applis de messagerie.
  6. Suivi et contrôle de ce que fait le smartphone lorsqu’il est connecté aux plateformes sociales.
  7. Surveillance de la l’emplacement du smartphone.
  8. Possibilité d’établir localement des secteurs sûrs et risqués, et de recevoir des avertissements lorsque votre enfant est présent dans l’un de ces secteurs.
  9. Possibilité de contrôler de l’historique du smartphone visé.
  10. Possibilité d’accéder aux programmes installés et de les bloquer.
  11. Possibilité d’accéder au répertoire des personnes en contact avec le smartphone visé.
  12. Envoi d’avertissements en cas d’emploi de mots-clés prédéfinis.
  13. Suivi du contenu envoyé par votre enfant et aux identifiants grâce à la fonctionnalité permettant d’enregistrer ce qu’il écrit.
  14. Suivi des zones Wi-Fi utilisées.

Installer le logiciel de contrôle parental mSpy est très facile. Pour procéder à cette installation de mSpy, il faut dans un premier temps vous rendre sur le site mspy.fr. Une fois que vous êtes sur ce site, procédez au téléchargement de logiciel de suivi sur le smartphone que vous souhaitez surveiller. Vous pouvez installer mSpy sur tous les dispositifs équipés d’Android ou d’iOS.

Lorsque le logiciel mSpy est téléchargé sur le téléphone, il faudra que vous procédiez à la configuration et au paramétrage des réseaux sociaux que vous visez davantage. Pour cela, rendez-vous dans la section « réseaux sociaux » du logiciel. Une fois dans cette section, vous pourrez paramétrer toutes les fonctionnalités de contrôle parental citées précédemment disponibles sur le logiciel de surveillance mSpy.

Aimée Dufour est née à Marseille. Elle se passionne pour l'écriture dès sa plus tendre enfance, en créant de brèves histoires fictives. En grandissant, Aimée a débuté une carrière de journaliste et est devenue l'une des autrices les plus recherchées dans les éditions numériques populaires. Elle est passionnée par les voyages et rêve d'écrire un best-seller d'aventures.

Laisser un commentaire:

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont signalés par *


Revenir en haut